Le tournage
Dans l’atelier, le touneur pétrie l’argile avant de la centrer sur son tour, de la magie ?… bols, vases, plats, Poulpicans etc… seront formés, ensuite posés sur planche pour le séchage.
– L’atelier de tournage, un endroit paisible où plusieurs générations se sont succédées en formant de nombreux apprentis. Un lieu où nos potiers, Dominique et Cynthia sont sur le tour, où la magie de leurs mains agiles façonne les pichets, les bougeoirs etc… et où vous pourrez échanger quelques mots avec eux.
– L’atelier de décoration, où Raphaëlle vous fera découvrir l’art du pinceau…
– L’atelier d’émaillage, où toutes les pièces sont plongées dans un bain par Sylvain à l’aide d’une pince.
et enfin un autre recoin où le montage d’un four se prépare pour une énième cuisson !
Sur la route de nos plages au sable fin, passez donc à Nesmy..
Dans l’atelier, le touneur pétrie l’argile avant de la centrer sur son tour, de la magie ?… bols, vases, plats, Poulpicans etc… seront formés, ensuite posés sur planche pour le séchage.
Après plusieurs semaines de séchage, de nombreuses pièces sont empilées les unes sur les autres pour subir une première cuisson à 1050° pendant plus de dix heures.
La pièce cuite sera appelée « BISCUIT ».
Les pièces sont stockées dans l’atelier sur des planches dans les rayonnages. Avant le bain d’émail, elles seront époussetées, ensuite plongées dans le bain à l’aide d’une pince.
Email : enduit vitrifiable, teinté ou non, d’une composition proche du verre, qui fond à haute température sur le corp d’argile de la céramique.
Les pièces sont stockées dans l’atelier sur des planches dans les rayonnages. Avant le bain d’émail, elles seront époussetées, ensuite plongées dans le bain à l’aide d’une pince.
Email : enduit vitrifiable, teinté ou non, d’une composition proche du verre, qui fond à haute température sur le corp d’argile de la céramique.
Montage du four pour la dernière cuisson toutes les pièces sont prises une à une délicatement.
Elles ne seront pas empilées comme le biscuit. Une cuisson qui va duréee dix heures pour monter à la température de 1020° afin de vitrifier l’émail et fixer les oxydes de couleurs.